top of page

A PROPOS DU HATHA YOGA 

AUCH 32000

Hatha Yoga AUCH

POURQUOI LE HATHA YOGA ?

Le hatha yoga me semble être un bon point de départ pour commencer le yoga. Dans sa pratique posturale, le hatha yoga est un yoga lent, dans lequel on explore chaque posture pendant plusieurs respirations. Ce qui laisse le temps de s'installer dans la posture, d'en découvrir chaque détail, de comprendre l'alignement et de mieux connaitre son corps et son psychisme à travers l'exploration de chaque asana.

C’est un yoga très complet, qui ne se limite pas aux simples postures. Car non, le yoga ça n’est pas juste se contorsionner dans tout les sens ou faire des postures de folies, ça peut l’être mais le yoga ça se passe à l’interieur… Comment différencier une personne faisant de la gymnastique à une personne faisant du yoga ? On ne peut pas ! Extérieurement il se passe exactement la même chose. Mais dedans, normalement, le yogi devrait-être concentré sur tout un tas de choses : la respiration, les sensations du corps, les émotions, les pensées, les bandhas, les mudras, les mantras…

Bref, si faire la chandelle ça ne semble pas si compliqué comme ça, dans la tête d’un yogi tout deviens différent.

​

C'EST QUOI DU HATHA YOGA ?

 Il existe tout un tas de yoga différents : hatha yoga, yoga nidra, ashtanga, vinyasa, bikram… Certains cours demandent beaucoup d’endurance alors que d’autre sont tout doux tout doux…Certains comme le hatha yoga sont très ancien, d’autres sont tout récent. On retrouve dans les créations récente du goat yoga ou du beer yoga, alors avec des chèvres ou avec une bière, à vous de choisir comment faire votre yoga ! Et surtout, à vous de choisir votre approche...  Vous pouvez choisir de pratiquer un ou plusieurs éléments du yoga ou bien choisir d'embrasser le chemin du yoga dans sa globalité. Un chemin qui nous emmène loin loin loin... 

Alors suivez-moi, c'est par ici!

​

 Et si vous souhaitez une définition plus large du yoga, c’est ici !

​

 

HATHA YOGA : KESKEUSSAVEUDIRE ?

 

Le Hatha Yoga c’est « le yoga de l’effort ». Non pas comme « ouhlala ça va être dur, ce cours va me faire transpirer » mais plutôt comme « je m’engage sur une voie qui demande des effort et je suis prêt à les fournir ». (ouais ouais, rien que ça)

 

En sanskrit, Ha signifie la lune, et Tha le soleil.

  • Ha est associé au Prana, à l’energie vitale, au féminin. Lié à la narine gauche (Nadi Ida)

  • Tha est associé au mental, à l’énergie des pensées, au masculin. Lié à la narine droite (Nadi Pingala)

Hatha  est donc l’union des forces praniques (énergétique) et mentales, des forces lunaires et solaires en nous, le réunion de l'un au tout... Suivre le chemin du hatha yoga c'est chercher à éveiller et élever notre conscience.

 

Prendre un cours de yoga ça n’est donc pas seulement bouger son corps. C'est prendre conscience de son corps et de ses énergies. C’est un vrai pas vers soi, vers son propre bien-être. Pour plus d’harmonie, en soi et tout autour. (Plus aller plus loin c'est ici)

 

IL SE PASSE QUOI DANS UN COURS DE HATHA YOGA ?

 

On prend le temps d’arriver complètement, physiquement et mentalement. Puis on ouvre la séance par un mantra (chant traditionnel), souvent suivi par un pranayama (exercice de respiration).

On poursuit par des échauffements, des salutations aux soleils puis nous entrons dans les postures. Les postures sont tenues entre 5 et 8 respirations. Ce qui nous donne le temps de pleinement incarner l’asana. Je ne fais pas un guerrier quand je fais la posture du guerrier, non, je suis un guerrier. Et ça change tout !

Après les postures debout viennent les postures au sol, et peut-être des inversions (ça veut dire qu’on a la tête en bas). Puis vient la relaxation. Savasana. Et enfin la méditation. On clôture par un mantra et on essaie de garder et d’emmener sa posture yogique dans sa vie. Pas besoin de faire la posture de l’arbre pour faire du yoga, juste s’arrêter pour prendre trois grandes inspirations et trois profondes expirations quand on est à bout c’est du Yoga. Le premier des 10 principes du hatha yoga s’appelle Ahimsa : la non-violence. Et la non violence ça commence par soi. Se faire du bien c’est faire du yoga ! Alors pratiquez pratiquez pratiquez ! Sur le tapis, sous la douche, en mangeant en pleine conscience, en profitant d’un rayon de soleil, en embrassant vos enfants, faites du hatha yoga !

 

Belle pratique

​

 

 

​

​

 

      Le Hatha Yoga: une technique ET une manière de vivre :

 

 

En combinant des asanas (des postures consciente), des mudras (postures des mains), des mantras (des chants) et des pranayamas (exercices de respirations favorisant la concentration), on cherche à favoriser l’état de méditation pour atteindre le samadhi.

Ces techniques agissent à la fois sur l’harmonie et l’alignement du corps (on étire ce qui a besoin d’être étiré, on muscle ce qui doit être musclé…) et sur l’alignement énergétique. Car le Hatha Yoga utilise le système des chakras (retrouvez toutes les informations sur les chakras ici). A travers le corps physique et la canalisation de l’esprit on cherche à harmoniser notre énergie.

 

Le corps à travers les postures physiques et la respiration est donc un outil :

 

  • Un outil d’expérimentation : à travers le corps nous voyons, nous sentons, tous goûtons, nous touchons, nous entendons et nous ressentons. Autant d’outils à expérimenter pour vivre pleinement cette existence physique. A travers les postures de yoga nous favorisons ces moment de découvertes sensorielles. Nous affinons nos sens pour favoriser l’expérience de la pleine conscience. Dans l’ici et maintenant.

  • Un outil de dépassement: Le corps, par sa force et sa souplesse nous permet de nous dépasser : si après les efforts et la persévérance nécessaire j’arrive à toucher le sol avec mes mains alors que je ne le faisait plus depuis l’enfance, je sais que je peux tout réussir. J’acquiers force et souplesse : physiquement d’abord, puis petit à petit l’esprit devient lui aussi fort et souple. Deux bons alliés dans la vie !

  • Un support de méditation : le corps nous permet de nous focaliser sur une chose précise et ainsi canaliser nos pensées. Cela favorise l’état de méditation car, qu’est ce que la méditation sinon ramener inlassablement son attention sur un objet alors qu’il est constamment détourné par mille pensées ? On se concentre sur le corps, sur l’alignement, sur sa respiration…. On se recentre sur nous même. On se retrouve et on s’uni au soi.

​

C’est une liste non-exhaustive, n’hésitez pas à la compléter !

 

Le hatha yoga est aussi une manière de vivre. Le yoga ça ne se passe pas que sur le tapis. Idéalement, il faudrait être dans un état de conscience permanente… Mais bon, dans la vrai vie ça se passe différemment. L’idée étant toujours de tendre vers, il faudrait provoquer des petits moments aux quotidiens pour favoriser la pleine présence. Etre conscient de sa posture quand on fait la vaisselle, ralentir sa respiration quand on est stressé, savourer pleinement un bon repas, profiter de la caresse du vent sur nos joues…

​

Pour aller un peu plus loin, nous pourrions parler des Yamas et des Niyamas (que je développerais dans un prochain article.)

Ce sont des « principes » de vie, un genre de 10 commandement du yogi :

 

YAMA : Règles de savoir-vivre

  • Ahimsa : la non violence

  • Satya : la vérité

  • Asteya : l’honnêteté

  • Bramacharya : le contrôle des sens

  • Aparigraha : la non possessivité

​

NIYAMA : Observances personnelles

  • Saucha : pureté : du corps et du mental: on lave son corps et on nettoie ses pensées

  • Santosha : contentement : on se satisfait du moment présent

  • Tapas : discipline : on se fixe des objectifs et on s’y tient

  • Svadhyaya : étude de soi et des textes

  • Ishvara Pranidhani : abandon à ce qui est supérieur (la Vie ? Dieu ? L’Energie ? …)

​

Vous pouvez donc accueillir progressivement le hatha yoga dans chaque moment de votre vie.

​

​

​

Le Hatha Yoga : un chemin vers l’éveil et la fin du samsara (définition ici )

​

A travers le Hatha Yoga, les yogis cherchent à éveiller la kundalini. Vous savez, cette énergie lovée à la base de votre colonne vertébrale (on en a parlé )

L'éveil de Kundalini apporterai l'illumination, l'éveil et la connaissance profonde.

Le Hatha Yoga, à travers l’alignement des chakras favorise alors l’état de Samadhi (l’éveil, l’illumination...)

C'est alors qu'on peut essayer d’en finir avec le cycle des réincarnations. 

​

​

 

What?! Mais pourquoi?  Moi, quand mon prof de philosophie yogique me dit que faire du hatha yoga me permettra d’en finir avec la réincarnation je dis NON ! J’aime ma vie terrestre, c’est plutôt fun d’avoir un corps. Alors bon, j’essaie de ne pas être une élèves trop studieuse, au cas où…

​

​

​

Comment ça marche :

​

Quand on atteint l’illumination (ça n’arrive pas trois fois par jour), on peut faire une sorte de « reset » sur la mémoire de toutes nos vies passées. Et si on n’a plus de passé, nous sommes blanc comme neige, il n’y a plus de raison de nous réincarner pour « réparer » nos erreurs commises dans d’autres vies. (c’est très très simplifié on est d’accord hein)

Ce qu’il se passe après j’en sais rien, mais promis si un jour je l’expérimente je vous raconterais !

 

Enfin bon, même si la fin de mon cycle de réincarnation me pend au nez (charmante expression vous en conviendrez) ça ne m’empêche pas de continuer à pratiquer du hatha yoga, parce que c’est tout simplement un outil. Un outil de transformation sur tout les plans, et c’est à nous de le diriger là où bon nous semble, à la lumière de notre conscience.

​

Belle pratique, sur et hors du tapis !

yoga

POUR ALLER PLUS LOIN

YOGA, KESAKO ?

​

   

    Si tu tapes « yoga » dans ton moteur de recherche, tu trouveras des centaines, peut-être des milliers de pages qui te donneront une définition de ce mot sanskrit , souvent traduit comme union (sous entendu union du corps de l’esprit et du cœur, mais aussi et surtout de l’un avec le tout, de l’individuel à l’universel). Tu auras une vague perception de ce que ça peut être : discipline orientale à la mode, physique et/ou spirituelle, musculation, étirement, détente, respiration peut-être. Et puis philosophie, religion, méditation et tant d’autre… Le mot yoga est comme un mot valise qui contient tout les mots du monde. Mais pourquoi « dire » le yoga quand on peut en faire expérience ? Christophe André dirait, ce n’est pas le concept de yoga qui est intéressant. C’est faire du yoga qui nous fait du bien.

Même si faire du yoga ce n’est pas « juste » se faire du bien ou se recentrer. Ce n’est pas simplement une pratique du corps. Ni seulement de l’esprit. Même si effectivement le yoga contient tout cela. Le yoga est dans nos vies, à chaque instant. Ça ne commence pas sur le tapis tous les mardis à 18h, non, ça commence dès le réveil. Chaque matin. Pendant toute la journée. Le yoga, c’est la pleine conscience du moment présent. C’est l’union du corps et de l’esprit à chaque instant. Conscience de chaque mouvement, de la position de ton corps, de tes pensées, tes actions, des mots qui sortent de ta bouche, de tes sens qui reçoivent des centaines d’informations dont tu ne perçois que rarement l’écho, n’étant pas à l’écoute... Ou alors, parfois, dans des petits moments de grâce, au bord d’une rivière ou au sommet d’une montagne, tu ressens pleinement la caresse du vent sur ton visage, la gravité qui donne de la pesanteur à ton corps, et ton cœur qui bat dans ta poitrine. Tu te sens vivant, pleinement présent, dans l’ici et maintenant. Dans ta tête toutes les pensées ayant trait au passé (type, oh zut, j’aurais dû faire ça avant de partir) ou au futur (si je bouge pas la nuit va tomber avant que je redescende du sommet) se sont tues. Un petit moment de grâce où dans ton esprit, le mental s’est effacé pour laisser place à la pleine conscience.

Alors on pourra définir « yoga » autant qu’on le voudra, il est une évidence indéniable : Le yoga ne se dit pas. Il se vit. Il ne se raconte pas, il s’expérimente.

 

   C’est bien beau tout ça mais dans un cours de yoga, il se passe quoi ?

​

    Alors bien sûr, comme dans toutes les disciplines il y a certaines règles à « respecter » mais plus qu’ailleurs, c’est toi, qui te guides à travers Ta pratique. La pratique du yoga doit se faire en conscience (encore une fois). Il faut savoir, à chaque instant, réadapter sa pratique à son état physique, mental, et émotionnel dans l’ici et maintenant. Le ressenti que tu as de ton propre corps, de ton esprit et de ton cœur pendant la séance est ton meilleur guide. C’est pourquoi il te faut ramener doucement mais fermement le mental, tes pensées, à chaque fois que tu te rends compte que tu n’es plus vraiment là. Si tu t’y connais un peu en méditation tu vas me dire : « mais c’est le principe de la méditation ça ». Et oui, parce que le yoga, c’est une sorte de méditation en mouvement. On y arrive pas toujours, et souvent pendant seulement de brefs instants, mais cela fait un bien fou ! Et on y prend goût… Et quand on y arrive sur le tapis, autant inviter ce genre de moment dans sa vie quotidienne, en se connectant au souffle à chaque fois qu’on y pense pour commencer.

Dans un cours de yoga on se recentre, on se retrouve, pour favoriser ces petits moments de grâce dont on parlait plus tôt, ces moments de pure conscience. On utilise le corps comme support de l’esprit pour le canaliser et laisser ainsi de l’espace à la conscience du cœur. Parce que si notre cœur nous parle, tout le temps, souvent on ne lui prête qu’une oreille peu attentive. Si on lui prête une oreille !

 

   Et alors, comment on fait ?

​

    On utilise la respiration profonde et sa coordination avec les mouvements des postures pour ramener la conscience dans le corps, pour redonner une voix à ce corps qui nous permet d’avancer tous les jours. On écoute chaque partie de son corps : celles qui vont bien, celles qui ne disent rien, et les douloureuses aussi. On travaille au bien être du corps. Pour canaliser l’esprit. Mais bon, viens essayer, et tu sauras !

Et une dernière chose, faire du yoga ça n’est pas une activité de plus à « faire » dans ta journée (il ne faudrait pas dire " je vais faire du yoga" mais « je vais être en yoga »). C’est un moment à toi, que tu t’accordes pour te faire du bien. Et un pas vers plus de sérénité, d’équilibre et d’harmonie.

​

            Namasté.

​

bottom of page