L'ENSEIGNANTE
L'ENSEIGNANTE
FORMATIONS
Photo by Gaëlle Lafargue
YOGA AUCH 32000
Après plusieurs formations yoga, en France et ailleurs, je propose un accompagnement, en cours collectifs ou individuels, à votre cheminement vers le yoga et vers vous-même. L'idée étant de vous guider en toute sécurité dans votre pratique, physique ET mentale.
Car le yoga n'est pas une simple discipline du corps.
C'est avant tout une discipline de l'esprit qui utilise le corps comme un outil.
Et alors que je vous accompagnerais, cours après cours, c'est vous qui m'enseignerez comment devenir une meilleure enseignante.
​
​
L'ENSEIGNEMENT
L'enseignement du yoga n'est pas figé. Tout est en perpétuelle évolution. Être professeur de yoga c'est être curieux, ouvert et toujours en recherche de connaissances. Chaque nouvelle journée est source d'apprentissage : la pratique personnelle du yoga, la découverte de sa philosophie traditionnelle et l'approfondissement des savoirs anciens de l'Inde (Les yoga sutra de Patanjali, la Bagavad Gita, le Sanskrit ou encore l'Ayurveda) m'accompagnent vers plus de compréhension de cette vaste discipline.
Il est donc important de continuer à me former auprès de professeurs experimentés mais aussi de m'autoformer au quotidien en m'inspirant de la sagesse des livres.
Mieux connaitre le corps humain et son fonctionnement est indispensable au yoga : cela permet de mieux guider d'autres personnes dans leur propre corps. Quelques notions d'anatomie m'apportent une meilleure compréhension de la mécanique du squelette, des muscles et des ligaments qui permet un meilleur ajustement de chaque corps. Grâce au Dr Bernadette de Gasquet et les formations de son institut, j'apprends à positionner le corps dans l'espace sans danger. Car le yoga mal effectué peut blesser. La répétition de mauvais mouvements ou postures peut entrainer un affaiblissement des articulations et un retour en arrière est difficilement envisageable. C'est donc dès les premiers cours qu'il faut apprendre à comprendre et écouter son corps. Car si je peux vous guider, vous êtes les seuls à pouvoir faire le travail, et les seuls à pouvoir ressentir de l'intérieur le placement de votre propre corps. On appelle cela la proprioception. La proprioception c'est la sensibilité profonde, c'est une sorte de sixième sens qui permet d'avoir conscience de la place occupée par le corps dans l'espace. C'est votre perception interne de l'architecture de votre corps. L'exploration de ce "sixième sens" minimise le risque de blessure, d'entorse ou de déchirure musculaire lors des asanas (postures de yoga), car si vous êtes à l'écoute de vous-même, vous percevez dans votre corps ce qui est bon pour vous ou ne l’est pas. Une fois le corps exploré, nous aurons tout le loisir d'approfondir le souffle, de se connecter aux pensées, aux émotions, de se rapprocher de soi.
​
Yogacharya Arvind
Professeur de philosophie
Yogacharya Rakesh
Professeur de Hatha Yoga
Formation à l'enseignement du Hatha Yoga Traditionnel,
Diplômée de l'École Samyak Yoga,
un Ashram situé à Mysore, dans le Sud de l'Inde.
Yogacharya Arvind et Yogacharya Rakesh ont été mes professeurs pendant les 200 heures du Yoga Teacher Training
de février 2018.
Cette formation est reconnue par Yoga Alliance.
​
MON HISTOIRE AVEC LE YOGA
Ma première rencontre avec le Yoga fut assez déstabilisante. On m'avait proposé une initiation yoga dans la forêt amazonienne, mais je ne m'attendais pas à me retrouver entourée de gens nus essayant de faire des postures que je ne connaissais pas. Comme certains, à la première rencontre je me suis dit : le yoga, c'est pas pour moi. Mais il à continué de croiser ma route à travers des rencontres : des yogis et des professeurs, amis, qui m'ont proposé de me donner des cours. J'ai saisi chaque opportunité et ai découvert un monde d'une richesse inouïe avec d'infinies possibilités. Le yoga s'adapte à tout, pour tout, à tous et à chaque instant. Curieuse d'approfondir j'ai continué mes découvertes à travers des livres, des vidéos, des cours de yoga mais aussi des voyages et des rencontres, toujours.
Si j’ai choisi de poursuivre en me formant à l'enseignement, c’est parce que j'ai envie d'apporter ma pierre sur le chemin de tout ceux qui souhaitent aller vers une meilleure connaissance d'eux-même. Tel le Colibri je souhaite " faire ma part ".
Aujourd'hui je choisi de faire ma part en vous offrant un espace-temps dans lequel vous puissiez explorer tranquillement et sereinement tout ce qui se passe à l’intérieur. De votre corps à votre esprit, le yoga invite à se connaître profondément.
Et j'ai l'intime conviction que si l'on apprend à se connecter à son cœur, à ce qu'il y a de plus profond en soi, et à accepter pleinement ce qui s'y trouve, on peut toucher le bonheur du bout des doigts, et peut-être même plonger dans la joie pure... Dans un bien-être à toute épreuve, comment alors ne pas répandre sa joie autour de soi en cultivant la bienveillance ?
​
Bon voyage!
​
Gwendoline
​
​